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Ford Excursion (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 5.4L Triton V8 essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 5.4L Triton V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 255 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 5.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence V8 de 5.4 litres avec 255 chevaux.

Ford Excursion (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Ford Excursion (1999–2005), équipée du moteur essence 5. 4L Triton V8 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV puissant, émettant environ 330 g/km de CO₂, est interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025, ou Bruxelles et Anvers à partir de 2026-2027. Son absence de vignette Crit’Air éligible en France et son statut Euro 2 le rendent vulnérable aux amendes. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Ford Excursion Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Ford Excursion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.

En France

En France, la Ford Excursion Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce modèle, rendant sa circulation impossible sans risque d'amende (68€ à 450€). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent encore, mais des restrictions supplémentaires sont prévues d'ici 2030.

Conclusions

La Ford Excursion (1999–2005) Euro 2 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par son impact environnemental et les coûts liés aux restrictions. En Belgique, une utilisation occasionnelle reste possible via la vignette bruxelloise, mais en France, son avenir en zone urbaine est compromis. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle plus récent sont à envisager.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Ford Excursion 2003 essence Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
La Ford Excursion 2000 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Ford Excursion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont actifs 24h/24.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour une Ford Excursion 1999 Euro 2 ?
Non. En France, les véhicules essence Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, même en catégorie 5.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves