Ford Excursion (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 5.4L Triton V8 essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 5.4L Triton V8
- Énergie: essence
- Puissance: 255 ch (190 kW)
- Cylindrée: 5.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence V8 de 5.4 litres avec 255 chevaux.
Ford Excursion (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Ford Excursion (1999–2005), équipée du moteur essence 5. 4L Triton V8 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV puissant, émettant environ 330 g/km de CO₂, est interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025, ou Bruxelles et Anvers à partir de 2026-2027. Son absence de vignette Crit’Air éligible en France et son statut Euro 2 le rendent vulnérable aux amendes. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Ford Excursion Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Ford Excursion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.
En France
En France, la Ford Excursion Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce modèle, rendant sa circulation impossible sans risque d'amende (68€ à 450€). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent encore, mais des restrictions supplémentaires sont prévues d'ici 2030.
Conclusions
La Ford Excursion (1999–2005) Euro 2 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par son impact environnemental et les coûts liés aux restrictions. En Belgique, une utilisation occasionnelle reste possible via la vignette bruxelloise, mais en France, son avenir en zone urbaine est compromis. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle plus récent sont à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves